Signature de la charte VESTTA

Signature de la charte VESTTA

À l’occasion du 82ème Congrès HLM à Lyon, Véronique Clech, Présidente d’AMSOM Habitat, Bénédicte Mélou, Directeur Général du Groupe Proxiserve et Emmanuel Vaast, Directeur Régional Proxiserve ont signé la charte VESTTA. 

Un projet associant insertion et développement durable, via la récupération de pièces de chaudières. 

Contexte : En 2021, 715 000 chaudières ont été installées en France, générant plusieurs centaines de tonnes de déchets. Depuis plusieurs années, la filière des métiers du chauffage s’organise dans les Hauts de France à l’image du Groupe PROXISERVE, acteur majeur et à l’initiative de la création de VESTTA. D’ici à 2030, 3,2 millions de chaudières seront remplacées en France, ce qui représentera plus 110 milles tonnes de déchets. Aujourd’hui VESTTA innove en apportant une vraie solution de valorisation, durable dans le temps.

Les chiffres clés :

En 2022 en France, 490 000 chaudières vont être remplacées

70 000 personnes intègrent un parcours d’insertion en France

5 021 chaudières retraitées sur le site VESTTA dans le Pas-de-Calais

9 250 pièces revalorisées sur le site, 105 tonnes de matériaux triés puis recyclés

11 personnes en contrat d’inclusion
6 personnes formées
3 CDI signés

AMSOM Habitat, 1er bailleur social du département de la Somme compte plus de 400 collaborateurs et 20 200 logements répartis sur une centaine de communes. Acteur majeur dont l’impact social, économique et écologique sur les territoires est capital, AMSOM Habitat met ainsi ses valeurs en action et particulièrement sa capacité à innover au service de sa mission sociale. Depuis 2015, AMSOM Habitat s’est positionné comme acteur de la transition énergétique en proposant des solutions durables et responsables, en améliorant la performance énergétique de ses bâtiments ou encore en visant l’autoconsommation de son siège social avec l’installation de 223 panneaux photovoltaïques. Ses orientations stratégiques traduisent et intègrent des réponses ambitieuses aux enjeux d’adaptation du patrimoine et à un développement responsable et durable.

Le projet VESTTA est né en 2017 de la volonté du groupe Proxiserve d’agir en faveur de l’environnement et de l’insertion sociale. Proxiserve entretient un parc de 400 000 chaudières dans l’habitat social et en remplace chaque année près de 30 000. Les 2 500 techniciens réalisent 15 000 interventions chaque jour. VESTTA situé à Arques est un sit e de 1300 m2, 11 personnes travaillent et recyclent les chaudières issues des logements de bailleurs sociaux. Les équipes VESTTA récupèrent des chaudières, générateurs complexes, recyclent et valorisent des pièces.
Le 1er site en France a ouvert dans le Pas-de-Calais, d’autres ouvertures sont prévues
pour couvrir tout le territoire national et limiter ainsi l’empreinte carbone.