Mise en route du chauffage collectif

AMSOM Habitat a procédé à la mise en route du chauffage sur l’ensemble des résidences concernées par le chauffage collectif.
▷ Bon à savoir :
Pendant la période de chauffe, nous vous rappelons que la température dans les logements collectifs chauffés est fixée réglementairement. Les consignes de température sont de 19°C entre 04h00 et 23h00 et 17°C entre 23h00 et 04h00.
Si la température requise est atteinte dans votre logement, votre radiateur sera tiède ou froid, mais cela ne signifie pas qu’il est en panne.
▷ Quelques conseils pour assurer un bon chauffage dans votre logement :
- Vérifiez que vos bouches d’aération sont propres et ne sont pas bouchées.
- Pensez à ventiler votre logement 5 à 10 min par jour pour évacuer l’humidité et éviter une sensation de froid.
- Fermez vos volets et rideaux la nuit et ouvrez-les la journée pour bénéficier de l’apport de chaleur du soleil.
- Vérifiez que vos radiateurs ne sont pas couverts par des vêtements, rideaux, meubles qui empêchent la chaleur de circuler.
▷ Des petits gestes du quotidien vous permettent de réduire votre facture tout en préservant notre environnement :
- Evitez au maximum l’utilisation de chauffage d’appoint ! (Électrique, gaz, pétrole) qui augmentent fortement les consommations et donc les coûts, économiques et écologiques. Sans compter les pollutions intérieures générées par les émissions des chauffages d’appoint gaz ou pétrole. Le chauffage d’appoint apporte également de l’humidité dans le logement. Attention, les risques d’intoxication sont nombreux.
- En cas d’absence pour la journée, je pense à baisser le thermostat pour maintenir 17°C.
- En cas d’absence de plus de 48h, je positionne le thermostat sur la position minimum ou, mieux, en position hors gel (8°C à 10°C environ).
- Pensez à bien cloisonner les espaces et à fermer les portes pour avoir des consignes de chauffage différentes entre les pièces de jour et de nuit.
- Privilégiez la douche plutôt que le bain : Prendre une douche représente une consommation d’environ 50 à 80 L d’eau chaude. Un bain nécessite le double (autour de 150 L en moyenne).
▷ Mais combien coûte réellement 1°C en plus ou en moins ?1°C de moins dans le logement en moyenne, c’est 7% d’économies sur la facture, soit, selon le logement, entre 70 € et 150 € d’économie de chauffage par an …
Découvrez nos tutos vidéos qui vous accompagneront dans vos démarches du quotidien, et particulièrement dans l’entretien de votre logement. Les tutoriels constituent une ressource appréciable de conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de leurs équipements.
Guide écogestes : Parce que le développement durable, c’est l’affaire de tous et à tous les niveaux. Ce guide recense de nombreux et précieux conseils à adopter au quotidien. Il s’adapte aux locataires résidant en collectif et en individuel. https://amsom-habitat.fr/wp-content/uploads/2022/04/EcoGuide.pdf