Mise en garde contre le Phishing !
Pour votre information, nous avons été alertés d’une forme d’escroquerie qui se déroule sur Internet : le phishing.
Nous vous invitons à être vigilant lorsque vous recevez un mail qui semble provenir d’un site familier ou d’un organisme officiel (CAF, AMELI…). Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s’agir par exemple de mettre à jour ses coordonnées bancaires ou encore d’un colis reçu. Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes !
En aucun cas, AMSOM Habitat ne vous demandera de renseigner vos données bancaires ou votre mot de passe par mail. Soyez vigilants et parlez-en à vos voisins, certains publics peuvent être plus vulnérables que d’autres face à ce genre d’approche.
Le phishing, quésako ?
L’hameçonnage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Le fraudeur se fait passer par un organisme que vous connaissez et vous demande de mettre à jour vos données bancaires (numéro de compte, codes personnels…) et personnelles. Vous êtes alors invités à cliquer sur un lien qui permettra à l’auteur du phishing d’utiliser vos données à des fins frauduleuses.
Soyez prudent ! Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes !
Comment se protéger ?
- Modifiez vos mots de passe (Comment créer un mot de passe sécurisé ? https://www.economie.gouv.fr/particuliers/creer-mot-passe-securise)
- Soyez vigilant, si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente
- Signalez les escroqueries auprès du site : www.internet-signalement.gouv.fr
Encore plus de conseils sur le site : cybermalveillance.gouv.fr
AMSOM Habitat a mis en place un système de solutions de protection de messageries. Toute communication envoyée de notre part est 100% sécurisée.