[Interview] Construction Mers-les-Bains

[Interview] Construction Mers-les-Bains

Aujourd’hui, nous rencontrons, Isabelle, conducteur d’opérations chez AMSOM Habitat. Au cœur de Mers-les-Bains, AMSOM Habitat construit actuellement 27 logements collectifs. Découvrons ensemble le projet de construction. 

Présentation d’Isabelle, Conducteur d’opérations chez AMSOM Habitat

« Bonjour, je suis conducteur d’opérations chez AMSOM Habitat, cela fait maintenant 17 ans que j’exerce au sein de la société.  

Être conducteur d’opérations, c’est être une personne de terrain avec des activités variées, mais également effectuer un suivi complet des chantiers tout en tenant en compte des délais, du budget et des cahiers des charges.  

Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon quotidien en vous présentant la résidence située à Mers-les-Bains pour laquelle je travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’architecture AAG dont l’architecte est David Garnier et le maître d’œuvre Baptiste Alexandre ».  

La résidence Mers-les-Bains, une résidence en bord de mer adaptée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite 

« La résidence de Mers-les-Bains est composée de 27 logements du T2 au T3. Les logements situés place Marcel Holleville sont essentiellement réservés aux personnes actives, le bâtiment situé Maurice Dupont est quant à lui plutôt destinés aux seniors. La résidence est idéalement située. Mers-les-Bains est une ville balnéaire, elle se trouve en limite de la Somme et de la Seine-Maritime. Nous sommes vraiment en front de mer, et certains appartements de la résidence donnent vue sur la mer.   

Les logements sont équipés pour atteindre un bon niveau de performance énergétique. 

Nous avons un niveau de performance RT 2012 – 20% donc une très grande capacité au niveau thermique et acoustique. Chaque locataire pourra par ailleurs gérer intégralement et individuellement son chauffage.  

La résidence est sécurisée, elle est équipée d’interphones avec un dispositif d’accès aux bâtiments par badges. Les logements sont adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :

  • Grandes ouvertures de portes
  • Sanitaires surélevés
  • Douche avec receveur ultraplat et tabouret de douche
  • Barre de maintien, poignées de relevages

Il existe des spécificités à construire un bâtiment réservé aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite, notamment dans les installations à l’intérieur des logements : l’ouverture de portes est importante, les dispositifs d’équipements électriques ou tout autre dispositif dans le logement doivent avoir une réglementation particulière notamment au niveau des hauteurs ».

Des commerces en pied d’immeuble, tout a été pensé pour le confort de vie des locataires

« En pied de résidence, deux commerces vont voir le jour. Une supérette, d’ailleurs une annonce dans la gazette de la commune de Mers-les-Bains a été publiée. Elle est très attendue par les habitants. Un pôle médical avec infirmières et médecins est également prévu ».  

Une résidence pleine d’histoire et typique de l’architecture de la région 

« Les bâtiments de la résidence sont classés, nous avons donc des obligations plus importantes par l’architecte des bâtiments de France. En effet, nous avons dû respecter des bow-windows de l’architecture avec des reprises de bois ».

Les plaquettes de parements ont été réalisées par un potier de la région

Isabelle, conducteur d’opérations

« C’est vraiment typique du secteur étant donné que les résidences ici datent de 1870 donc plutôt de la Belle Époque et l’intégralité des bâtiments aux alentours de l’immeuble sont réalisés sur la même structure.  

La résidence est vraiment atypique puisqu’elle entoure un bunker de la guerre. Autour de celui-ci et à l’intérieur de la résidence, nous avons un bel espace jardin privatif ». 

Une étroite collaboration avec les services d’AMSOM Habitat et la collectivité 

« La Commission d’Attribution des logements (CAL) a été réalisée par les équipes de la Gestion Locative d’AMSOM Habitat en collaboration avec la Mairie de Mers-les-Bains. 

 Il y a eu un vrai travail de recherche puisque les bâtiments sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) plutôt réservé d’ailleurs aux seniors. Lors des CAL, nous nous sommes aperçus que les publics ciblés étaient des personnes âgées entre 65 et 91 ans pour notre doyen ». 

Une construction signée AMSOM Habitat

« Cette opération a été particulière pour moi étant donné qu’elle est complétement atypique cela a nécessité un vrai travail sur l’intégralité du suivi au niveau du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), toutes les façades sont différentes et colorées.  

Je suis fière de pouvoir aujourd’hui livrer ce bâtiment et regarder aujourd’hui avec le recul la beauté de l’intégralité du site. »  

Isabelle, Conducteur d’opérations chez AMSOM Habitat.