Communiqué de presse – Chauffage résidence BALZAC Amiens

La résidence BALZAC, composée de 2 immeubles, fait partie d’un ensemble immobilier plus important, dénommée Porte des Flandres, bénéficiant d’un système de chauffage collectif raccordé au réseau de chaleur d’Amiens. L’ensemble est entretenu dans le cadre d’un contrat avec une société spécialisée, l’entreprise DALKIA.
Effectivement, depuis le début de la saison de chauffe, plusieurs pannes ont perturbé le bon fonctionnement des systèmes alors même que cet hiver est froid et très humide. Nous regrettons évidemment ces incidents et avons systématiquement réagi rapidement.
Ces pannes illustrent-elles un manque de volonté d’entretien d’AMSOM Habitat ou un irrespect de ses locataires ?
Cet ensemble immobilier a bénéficié récemment d’une opération de réhabilitation de plus de 17 millions d’euros. Celui-ci fait partie d’un programme sans précédent dans l’histoire de notre organisme qui a concerné la plupart des immeubles gérés par AMSOM habitat dans tous les quartiers de la ville d’Amiens. Celui-ci a été décidé en 2015 et a été intégralement mis en œuvre depuis.
Ces réhabilitations ont intégré systématiquement une amélioration de la performance thermique du bâti et des systèmes de chauffage. Nous avons privilégié le chauffage collectif et le raccordement au réseau de chaleur. Ce choix, plus risqué en cas de pannes que le chauffage individuel, présente néanmoins l’avantage d’être moins cher pour le locataire et environnementalement plus vertueux. Nous avons pu, grâce à ces choix, préserver le pouvoir d’achat de nos locataires en pleine crise du prix de l’énergie depuis 2023.
Dans un contexte économique et social complexe, la réalité de nos investissements et nos choix démontrent l’intérêt que nous portons à nos locataires et à notre mission d’intérêt général.
Nous présentons évidemment nos excuses aux locataires concernés, mais nous tenons à saluer le travail des ouvriers et techniciens, d’AMSOM Habitat et de l’entreprise DALKIA, qui interviennent 24h24 y compris le week-end, parce que nos contrats le prévoient et parce qu’ils agissent par respect pour les locataires.

