Zoom sur l’avis d’échéance

Zoom sur l’avis d’échéance

À quoi correspondent les différents éléments inscrits sur l’avis d’échéance que vous recevez chaque mois ? Aujourd’hui, on vous explique en détail votre avis d’échéance.

1. Identification du locataire et de son logement

Nom, prénom du signataire principal et adresse postale du logement.

2. Le loyer

AMSOM Habitat a signé une convention avec l’Etat afin de proposer des logements dits conventionnés. À travers cette convention, AMSOM Habitat s’engage à louer des logements sous certaines conditions définies (montant maximal de loyer, plafond de ressources du locataire, etc.).

3. L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Aide financière destinée à réduire le montant du loyer (ou de la redevance si vous résidez en foyer). Elle est versée en raison de la situation de votre logement, et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Pour faire une demande d’APL en ligne, cliquez ici .

4. Les charges

Les charges forfaitaires correspondent aux contrats de maintenance signés avec les prestataires d’AMSOM Habitat qui interviennent en cas de panne, de fuite ou de dysfonctionnement des installations.

Espaces verts • Électricité parties communes • Ménage • Interphone • TV • VMC

Les provisions sur charges sont une avance de ces différentes dépenses. Elles sont calculées au plus juste. Une fois par an, une régularisation intervient en comparant le montant effectivement dépensé avec celui des provisions versées. Vous recevez alors un avis de régularisation qui vous précise toutes les dépenses (ordures ménagères, entretien, espaces verts…) et les sommes que vous avez déjà versées. L’écart constaté vous est ainsi facturé ou reversé.

5. Le règlement

Le règlement correspond au montant total du loyer et des charges.

Bon à savoir : Les différents moyens de paiement 

Le paiement dématérialisé, une option qui facilite vos démarches !

Par prélèvement automatique : gratuit, simple et rapide c’est le mode de paiement le plus sécurisant et qui vous procure le plus de souplesse. Avantage : vous pouvez choisir la date à laquelle le pré­lèvement sera effectué, à savoir le 5, le 10 ou le 15 du mois suivant. Au préalable, n’oubliez pas de nous transmettre le formulaire de prélèvement automatique SEPA.

Par un paiement en ligne sur votre espace locataire ou sur l’application mobile et gratuite AMSOM&Moi. Cette application est disponible sur Android et IOS.

Aux bornes automatiques d’AMSOM Habitat : par espèces ou carte bancaire en vous munissant de vos références clients indiquées sur votre avis d’échéance avant le 5 du mois suivant (de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h).

Par chèque : À l’accueil du siège ou par courrier, en n’omettant pas de joindre le coupon figurant sur votre avis d’échéance afin d’avoir vos coor­données précises. Ce règlement s’effectue dans les mêmes condi­tions que le paiement en espèce, soit avant le 5 du mois suivant.

Par virement bancaire: Envoyez un ordre de virement à votre banque en précisant :

  • le montant du virement
  • la date du virement
  • le nom du destinataire, en l’occurrence : AMSOM Habitat
  • votre référence client
  • le numéro de votre compte courant
  • Le RIB AMSOM Habitat : CAISSE d’EPARGNE : IBAN FR76 1627 5003 0008 1033 5978 896 BIC CEPAFRPP627
  • Votre pièce d’identité.