Un nouveau lieu de vie intergénérationnel à Beauval !

Un nouveau lieu de vie intergénérationnel à Beauval !

Dans son programme d’acquisition-amélioration, AMSOM Habitat se consacre à l’ancien site Saint-Frères à Beauval. En effet, cette ancienne usine de textile abandonnée va être réhabilitée en logements à destination des personnes âgées. En plus de cette réhabilitation, des logements familiaux vont être construits. De quoi créer un réel univers intergénérationnel !

La réhabilitation de l’usine et la construction de nouveaux logements

Depuis 2004, l’usine de textile Saint-Frères a cessé son activité, laissant ainsi vide les anciens bureaux du site, la maison du Directeur et également celle du gardien.

Expert dans ce domaine, AMSOM Habitat a répondu à l’appel pour réhabiliter ce bâti, classé Monument Historique, et ainsi construire des logements familiaux.

Au total, ce seront 13 logements réhabilités à destination des personnes âgées, répartis en :

  • 6 T2 de plain-pied
  • 5 T3 de plain-pied
  • 1 T4 à étage dans la maison du Directeur
  • 1 T3 à étage dans la maison du gardien

Sur la partie construction, 8 nouveaux logements familiaux feront face à l’usine réhabilitée :

  • 4 T3 à étage avec un jardin privatif et un garage
  • 4 T4 à étage avec un jardin privatif et un garage

La réhabilitation nécessite de réaliser des travaux importants sur la consolidation et dans les espaces intérieurs.

 Les travaux devraient se terminer à la rentrée 2024.

Le projet porte également sur la viabilisation d’un espace intergénérationnel (AGE&VIE) pour personnes âgées, d’une voie verte de désenclavement et d’un square ludique et sportif.

Seniors, familles, enfants… Tout le monde s’y retrouve !

L’enjeu de cette réhabilitation est de réunir plusieurs générations afin de créer de la diversité. L’objectif de cette diversité intergénérationnelle est de redonner vie à ce quartier au sein de la commune de Beauval.

En effet, les personnes âgées, logées dans l’ancienne usine, et les familles, logées dans les nouvelles constructions, vont être unies dans un même lieu de vie. Les enfants vont pouvoir profiter d’un parc de jeux qui se situera derrière les maisons familiales. Des espaces verts vont être créés pour que ce lieu de vie intergénérationnel soit convivial et agréable.

C’est une véritable renaissance pour l’ancienne usine ! Ces nouveaux espaces de vie qui mélangent différentes générations vont redynamiser ce quartier de Beauval.

Monteur de l’opération Friche Rosenlew Beauval : Marie-Charlotte BOGAERT.

Conducteur de l’opération Friche Rosenlew Beauval : Florian QUENEUILLE.

Assistante de l’opération Friche Rosenlew Beauval : Delphine KREBS