Chez AMSOM Habitat, rien ne se perd : on réemploie les anciennes briques !

Chez AMSOM Habitat, rien ne se perd : on réemploie les anciennes briques !

Réemploi briques

Dans le cadre de notre stratégie RSE Révolution, AMSOM Habitat réemploie les briques des chantiers de démolition. Le réemploi de ces briques consiste à limiter les déchets et à valoriser les ressources existantes sur les chantiers.

AMSOM Habitat réalise ce projet sur le chantier de démolition d’une ancienne maison de maître à Villers-Bretonneux.

Comment réemployer les briques ?

Briques

Pour le réemploi des briques sur les chantiers de démolition, AMSOM Habitat fait appel à l’entreprise Réempro. Elle se charge de récupérer les briques, de les nettoyer et de les mettre sous palettes.

Plus de 1 500 briques sont nettoyées par jour grâce à Réempro. L’objectif est de nettoyer et réemployer plus de 100 000 briques.

Où sont réemployées ces briques ?

La démolition de la maison de maître à Villers-Bretonneux va donner naissance à la construction d’une résidence pour senior. Les briques nettoyées vont retrouver leur fonction première et être utilisées pour faire les murs et les clôtures de cette nouvelle résidence. Le surplus sera mis en stock pour être utilisé sur d’autres opérations d’AMSOM Habitat.

Aujourd’hui, ce sont 23 000 briques nettoyées et prêtes à être réemployées sur le site de Villers-Bretonneux.

Le réemploi va également se faire sur d’autres matériaux comme des portes de parties communes, des fenêtres ou même des sanitaires.

Avec AMSOM Habitat, rien ne se perd, on réemploi !