[Octobre Rose] Présentation du projet Artémis
Artémis est un beau projet porté par deux étudiantes en médecine, Florine Muller et Kate Le-Van-Phung. Par le biais de photos et de témoignages, elles souhaitent sensibiliser le public sur le cancer du sein et inciter les femmes à se faire dépister.
Artémis, un projet étudiant de l’Université de médecine Picardie Jules Verne
Dans la mythologie grecque, Artémis signifie la déesse de la nature. Un nom qui prend tout son sens, quand on s’intéresse de plus près à cette belle initiative. En effet, afin de redonner confiance aux femmes atteinte d’un cancer du sein, Florine et Kate ont eu l’idée de mettre en œuvre Artémis. Depuis 2019, les étudiantes ont fait appel à des volontaires et réalisent des shootings dignes de grands photographes et publient sur les réseaux sociaux de beaux portraits dans un univers floral et coloré. Ce projet permet également aux participantes de partager leurs histoires et leurs ressentis. Les témoignages sont disponibles sur le site internet Artémis.
Un grand et beau projet qui permet de faire réagir et d’inciter les femmes à se faire dépister. En France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme, 58 459 nouveaux cas de cancer du sein en France ont été recensés en 2018. Pour autant, cette tumeur peut être guérie dans 9 cas sur 10 si elle est diagnostiquée suffisamment tôt. N’attendez plus ! Si vous avez entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie est recommandée. Pour en savoir plus : http://www.chu-amiens.fr/cancer-du-sein/
Crédits photos : Florinne Muller / Artémis