Introduction du nouveau Conseil d’Administration et présentation du plan ambitieux au service d’une économie locale et durable

Introduction du nouveau Conseil d’Administration et présentation du plan ambitieux au service d’une économie locale et durable

Une nouvelle présidence qui débute à l’aune d’un bilan très favorable

Ce vendredi 16 octobre, Mme Véronique CLECH, Conseillère municipale déléguée au secteur EST d’Amiens et conseillère Amiens Métropole, a été désignée Présidente par le Conseil d’Administration d’AMSOM Habitat. Cette nomination intervient dans un contexte favorable car le bilan dont fait preuve la dernière présidence, incarnée par M. Jean-Christophe LORIC, fait montre d’engagements tenus en faveur du logement et du territoire.

En affichant il y a 5 ans, lors de son arrivée, un plan d’investissement ambitieux à hauteur de 300 millions d’euros pour le périmètre de ses 14 000 logements d’alors, l’entreprise a su relever le défi en renouvelant sa position d’acteur économique et social majeur du territoire. Réhabilitations, rénovations, constructions ont pu être réalisées selon le calendrier prévisionnel et ce malgré les réformes en profondeur affectant le modèle social depuis 2018. Mais ce sont bien les résultats économiques et les choix stratégiques opérés par l’organisme qui lui ont permis de développer son champ d’action et son périmètre.

En fusionnant avec l’OPSOM au 1er janvier 2020, sous l’impulsion d’Alain GEST et Laurent SOMON, l’organisme AMSOM Habitat dispose depuis d’un portefeuille de près de 21 000 logements, répartis sur le territoire d’Amiens Métropole et sur le Département.

Les plans d’investissement 2021-2025 introduisent à l’échelle de ce nouveau périmètre et dans la continuité de son action, une solution massive pour la Somme.

Une stratégie pragmatique et massive qui positionne AMSOM Habitat comme acteur économique local de 1er plan

Avec une action territoriale forte, AMSOM Habitat contribue par son action à soutenir l’activité économique du bassin sur lequel il intervient. En présentant ce vendredi son plan d’investissement qui prévoit pas moins de 294 millions d’euros d’investissement et 72 millions d’euros dédiés à la maintenance, c’est un soutien important à l’équivalent de 1160 emplois par an sur la période.

De façon plus pragmatique ces orientations se traduiront notamment par plus de 3 500 logements réhabilités, 1 165 logements locatifs livrés. Si la vocation 1ère du bailleur est bien de proposer des logements pour les locataires ou dans le cadre de l’accession sociale et à prix maîtrisé, ses choix stratégiques répondent à des valeurs fortes, notamment quant à la question du local.

Ces orientations répondent à une politique R.S.E dans laquelle l’entreprise est engagée depuis 2016. Les orientations retenues, liées à l’amélioration du patrimoine, sont centrées autour de sujets sociétaux forts que sont la transition énergétique, notamment grâce à des rénovations d’envergure mais aussi liés à la question du renouvellement urbain de certains quartiers, la reconversion de sites industriels. En proposant une offre de logements cohérente avec les besoins du territoire, l’Office contribue par son action à des logiques collectives en répondant aux objectifs d’intérêt général.

Se donner les moyens de maintenir ses ambitions dans un contexte qui se complexifie

Si l’entreprise célèbre cette année ses 100 ans d’existence, elle n’a de centenaire que le nom et a su se renouveler dans le temps afin de faire face à l’évolution de son environnement. En opérant le choix de la fusion, AMSOM Habitat assure la pérennité et l’indépendance de son action au service de sa capacité à agir sur le territoire. Mais cela passe aussi notamment, à la faveur de la santé financière de l’entreprise, par la recherche pro active de nouvelles sources de financement, comme ce fut le cas en mobilisant une enveloppe de 107 millions d’euros auprès de l’Europe, grâce à l’action menée avec le groupement de bailleurs Canopée en 2019.

Les résultats d’AMSOM Habitat s’inscrivent donc dans le cadre d’une démarche vertueuse, dont la méthodologie mise en œuvre ces dernières années a eu des conséquences directes tant sur ses indicateurs clefs de gestion que sur la qualité de service apportée à ses clients et la maîtrise de leur loyer et de leurs charges.

Une gouvernance qui marque l’histoire et l’enracinement local

AMSOM HABITAT dépend du Syndicat Mixte de l’Habitat en Somme, présidé par Alain Gest. Il est composé, à égalité, de représentants d’Amiens Métropole et du Conseil Départemental de la Somme.

AMSOM Habitat en chiffres

21 000 LOGEMENTS
400 SALARIES ( dont 130 gardiens d’immeubles)
2000 logements attribués chaque année

2021 – 2025

126 millions d’euros d’investissement sur le patrimoine
3501 logements réhabilités
72 millions d’euros de maintenance
168 millions d’euros d’investissement dans le développement
1005 logements locatifs construits
160 logements en accession sociale
75 millions d’euros de prélèvements dédiés au budget national
(TVA, Réduction de loyer et de Solidarité, Financement de logement social)
69 millions d’euros au budget local (Taxe Foncière)