L’engagement d’AMSOM Habitat en faveur du développement durable

L’engagement d’AMSOM Habitat en faveur du développement durable

AMSOM Habitat est engagé depuis 2015 dans une politique ambitieuse de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Si cet acronyme reste peu connu du grand public, il implique pour l’entreprise et ses collaborateurs des choix stratégiques en faveur du développement durable et la préservation de l’environnement. 

AMSOM Habitat a fait de la réhabilitation énergétique un enjeu majeur de son Plan Stratégique de Patrimoine. À titre d’exemple, depuis 2015, AMSOM Habitat a amélioré la performance énergétique de son parc immobilier (composé de 25 000 logements) de 20 %, soit environ 5 000 logements pour un investissement à hauteur de 190 millions d’euros. 3 500 logements suivront d’ici 2024. Cette valorisation a pour ambition d’améliorer le confort des logements et de contribuer à la réduction des charges liées aux dépenses énergétiques.

Dans le cadre de sa stratégie d’adaptation de ses logements et de ses services aux enjeux environnementaux, AMSOM Habitat a implanté des bornes de recharges électriques pour véhicules hybrides ou 100% électriques au sein de la résidence Blaise Pascal – Condorcet. Cette expérimentation permet d’inciter et d’accompagner les transformations en matière de mobilités plus respectueuses de l’environnement. Les locataires peuvent utiliser les recharges avec des badges digicodes à des prix préférentiels. 

AMSOM Habitat, acteur de la transition énergétique

Le raccordement au réseau de chaleur

Le réseau de chaleur délivre aux clients une énergie locale et vertueuse pour l’environnement. AMSOM Habitat a fait le choix de raccorder ses logements au réseau de chaleur innovant de la ville d’Amiens afin de permettre à ses locataires d’avoir une maîtrise des prix de l’énergie grâce au mix énergétique. Ce mix énergétique est composé à plus de 60% d’énergies renouvelables.

La requalification des friches

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Les friches représentent, en effet, un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l’artificialisation d’espaces naturels pour développer de nouveaux projets.

AMSOM Habitat, lauréat pour la requalification de 4 friches dans la Somme

Le ministère de la transition écologique a publié la liste des dossiers retenus dans le cadre du fond Friche mis en place dans le plan de relance du gouvernement. Pour le département de la Somme, 4 des 5 dossiers retenus sont portés par AMSOM Habitat. Ils concernent des projets situés à Amiens, Beauval, Rosières et Moreuil.

Préserver le patrimoine en imaginant des projets durables et responsables

En 2020, AMSOM Habitat a acquis le foncier dit du « Quai Tellier », ancienne cour à matériaux et casse auto. Cette acquisition permet à AMSOM Habitat de proposer à ses clients, un dispositif innovant d’accession sociale à la propriété. Le programme Rives & Nature, implanté sur le site, proposera aux futurs acquéreurs des logements de qualité en bordure de Somme.

Au programme : construction dans le cadre d’une opération écoresponsable alliant économies d’énergie, qualité de service et nouveaux usages tels qu’une gestion de stationnement intelligente. Cette opération proposera 130 logements le long du Quai Tellier avec commerces en rez-de-chaussée et à l’intérieur de l’îlot. Les logements de Type 3 et 5 répondront aux besoins de familles avec enfants. Les logements proposeront également de beaux espaces extérieurs.

Livraison prévisionnelle : 2025

La friche située au cœur du centre-ville de Rosières-en-Santerre abrite l’ancienne usine Maréchal. Le site s’étend sur un peu plus d’un hectare et va connaître prochainement de grands travaux de restructuration (logements locatifs sociaux, marché couvert, médiathèque, équipements publics…).

Un projet qui montre une fois de plus le savoir-faire et l’engagement d’AMSOM Habitat à porter des opérations complexes en partenariat avec les collectivités du département.

Accompagner ses collaborateurs à adopter des éco-gestes au quotidien

Les équipes de proximité d’AMSOM Habitat ont profité de la journée mondiale du climat pour planter plus de 180 sujets sur le patrimoine. Un geste pour l’environnement et la qualité de vie des locataires d’AMSOM Habitat.

L’énergie verte chez AMSOM Habitat

Impliqué dans sa stratégie Responsabilité Sociétale des Entreprises, AMSOM Habitat acteur de la transition énergétique a investi 3 millions d’euros pour la rénovation énergétique de son siège social.

Ainsi, 223 panneaux photovoltaïques ont été récemment installés afin d’assurer une autoconsommation électrique. La réhabilitation comprend également une isolation extérieure des murs-rideaux du siège social.

Nécessaire pour le déplacement des collaborateurs, la flotte automobile d’AMSOM Habitat a entamé aussi sa mutation il y a quelques années, afin de répondre aux nécessités écologiques. Près de 25% de la flotte automobile est 100% électrique ! Esthétique et écologique, elle est au reflet des valeurs de l’entreprise ! Le choix de l’électrique est une option qu’AMSOM Habitat a prise depuis 2016 et qui répond aux engagements en matière de développement durable et d’écologie.

Nos ambitions

2020-2025 :

  • Poursuite de la rénovation énergétique sur le patrimoine
  • Développement de l’autoconsommation électrique
  • Nouveaux services pour une mobilité plus propre