La renaissance d’une ancienne usine de textile : De la Friche Industrielle à un Pôle de logements et commerces
AMSOM Habitat, partenaire des collectivités à la reconquête des territoires, le cas de la friche industrielle Mailcott de Villers-Bretonneux.
L’office se positionne dans ses actions et dans ses opérations comme un acteur de premier plan auprès des collectivités et pour proposer une offre adossée aux besoins des territoires et des habitants. La reconquête des friches représente un enjeu capital d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation urbaine.
Dans un effort de revitalisation urbaine et de réutilisation créative de l’espace, la friche Mailcott sera prochainement requalifiée pour donner place à un pôle de logements et commerces.
Le réveil d’un site historique
Quelques dates clés:
1837 : création d’une première usine textile par Théodore Delacour
1917 : l’usine est revendue à Tiberghien
Frères puissants industriels textiles basés
dans le Nord de la France
1960 : création de la marque Mailcott
1975 : l’entreprise Tiberghien dépose le
bilan. Les locaux seront par la suite
définitivement abandonnés
Et aujourd’hui ?
Autrefois, témoin de l’effervescence de l’industrie textile, le site Mailcott est resté à l’abandon pendant des années, accumulant les débris du temps. Au vu du potentiel totalement inexploité du lieu, AMSOM Habitat s’associe à la collectivité de Villers-Bretonneux pour proposer un nouveau lieu de vie pour les habitants.
Accessible via la départementale depuis Amiens, mais aussi depuis Corbie via la piste cyclable, l’ancienne cité ouvrière de deux hectares offrira à ses futurs habitants un parc paysager de 20 000m² comptant :
- 16 logements individuels T4/T5
- 42 appartements T3
- 25 logements T2 destinés aux seniors
- 16 appartements T2
- Une halle couverte de 475 m²
- Un espace de 1400m² dédiées à des entreprises artisanales
- Un commerce de 200m²
Livraison prévisionnelle : 2026