AMSOM Habitat développe l’autoconsommation collective

AMSOM Habitat développe l’autoconsommation collective

Améliorer le confort des logements et contribuer à la réduction des charges liées aux dépenses énergétiques

Depuis 2015, un programme ambitieux de réhabilitation a été mené sur le patrimoine et le Plan Stratégique de Patrimoine 2021-2025 permettra d’achever l’ensemble des travaux de rénovation du patrimoine.

Ainsi, depuis 2015, AMSOM Habitat a amélioré la performance énergétique de son parc immobilier de 20 %, soit environ 5 000 logements pour un investissement à hauteur de 200 millions d’euros. 3 500 logements suivront d’ici 2024.

Cette valorisation a pour ambition d’améliorer le confort des logements et de contribuer à la réduction des charges liées aux dépenses énergétiques. Parallèlement, depuis quelques années, Amiens Métropole a fait le choix d’étendre son réseau de chaleur de la ville. L’office a investi, dès que cela était possible, pour le raccordement de ses bâtiments au réseau de chaleur dont nous sommes désormais le premier client avec plus de 6000 logements concernés. Cette orientation poursuit un double objectif au service de ses clients et de l’environnement :

  • La maîtrise des prix de l’énergie, et particulièrement dans un contexte de hausse des coûts du gaz et de l’électricité
  • Proposer un mix énergétique composé à 60% d’énergies renouvelables, favorable tant du point de vue de l’écologie qu’en termes de compensation carbone.

Ces choix se traduisent également directement sur les travaux initiés au siège de l’entreprise. En investissant 3 millions d’euros pour la rénovation énergétique du bâtiment et en installant 223 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 441m2, l’entreprise vise à développer l’autoconsommation énergétique.

Mais, AMSOM Habitat va plus loin dans sa démarche en développant l’autoconsommation au sein de son parc immobilier

En partenariat avec une entreprise d’électricité locale et un fabricant de panneaux français (Voltec Solar) 1555 panneaux photovoltaïques produisant annuellement 0.6 GW ont été installés afin d’alimenter les parties communes et les installations techniques des immeubles. Et ce n’est que le début !

L’objectif, à présent, est de dupliquer ce modèle et d’installer 10 000 m² de panneaux photovoltaïques partout dans le département d’ici 2025

Charles Descamps, Chargé de Mission Performance et Qualité Environnementale chez AMSOM Habitat.

Des bornes de recharge électrique au cœur des résidences : une solution pour l’avenir de la mobilité durable

AMSOM Habitat investit afin de proposer à ses locataires des bornes de recharges électrique de véhicules hybride rechargeables ou 100% électriques au sein même de ses résidences.

C’est ainsi qu’une vingtaine de points de charge ont été installées récemment dans les communes d’Amiens, Longueau ou encore Roye.