Inauguration des résidences Blaise Pascal – Condorcet

Inauguration des résidences Blaise Pascal – Condorcet

Cet événement est organisé en présence de Mme Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, M. Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, avec la participation de M. Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts.

AMSOM Habitat a fait de la réhabilitation énergétique un enjeu majeur de son Plan Stratégique de Patrimoine. La finalisation du programme de travaux de la résidence Blaise Pascal / Condorcet en est une belle illustration. Dans le respect des mesures sanitaires, l’inauguration de cet ensemble de résidences se déroulera le 6 mai prochain à 17h. Elle sera l’occasion de présenter le résultat des travaux ambitieux réalisés sur site et, d’introduire une nouvelle expérimentation en lien avec le développement durable : l’installation des bornes de rechargement pour voitures électriques. La présence des entreprises partenaires et des experts sera l’occasion pour échanger sur les actions mises en œuvre.

Avec ses 848 logements situés dans le quartier Sud d’Amiens, cet ensemble immobilier compte 14 bâtiments mis en service entre 1971 et 1977.

Le programme de travaux a été élaboré conjointement avec les habitants par le biais d’une concertation locative qui a confirmé la nécessité d’intervenir sur l’enveloppe des bâtiments afin d’améliorer le confort de vie des locataires dans leur logement.

Cette résidence bénéficie d’une composition diversifiée de ces bâtiments. Ils sont composés de barres et de plots en béton préfabriqués. La concertation locative et les études thermiques ont permis aux cabinets d’architecture Garnier et ARCANA, désignés pour l’opération, d’améliorer le confort thermique et hygrométrique. En effet, les résidences ont bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur, d’un remplacement des menuiseries extérieures et des bouches de ventilation VMC. La réhabilitation a permis également la mise en place de têtes thermostatiques sur les radiateurs existants et d’un remplacement ponctuel de radiateur en mauvais état.

Concrétisée par leurs réalisations, les cabinets d’architecture Garnier et ARCANA ont souhaité apporter au secteur à forte empreinte sociale, une touche d’architecture contemporaine par l’utilisation de matériaux nobles à connotation plus résidentielle. L’objectif étant d’atténuer la linéarité des immeubles en barre en accentuant le fractionnement, déjà présent par le retrait des cages d’escalier, et en y rajoutant une résille métallique qui apporte un aspect plus contemporain et identitaire.

La préservation des modénatures (éléments ornementaux d’une façade extérieure qui contribuent à caractériser le style architectural d’un bâtiment et à mettre en valeur la façade) a permis de donner une physionomie contemporaine et résidentielle tout en cassant l’image de la barre ou de la tour du logement social.

Cette manifestation sera l’occasion d’initier une nouvelle expérimentation dans le cadre de la stratégie d’adaptation des logements et des services aux enjeux environnementaux d’AMSOM Habitat. En effet, les résidences bénéficieront de 8 bornes de rechargement électriques. Elles permettront la recharge de véhicules hybride rechargeables ou 100% électriques. 


Infos pratiques

Date et heure de l’inauguration : Jeudi 6 mai, à partir de 17h00

Lieu de rendez-vous : 17 rue Condorcet 80090 Amiens