Chauffage collectif, les bons réflexes

Chauffage collectif, les bons réflexes

Une nouvelle période de chauffe a débuté. Nous vous rappelons que la température dans les logements collectifs chauffés est fixée réglementairement. Les consignes de température sont, à minima de 19°C entre 06h00 et 22h00 et de 17°C entre 22h00 et 06h00.

AMSOM Habitat s’inscrit dans une démarche environnementale en développant des installations de chauffage collectif basse température. Pour ces systèmes, le fluide caloporteur (fluide chargé de transporter la chaleur entre plusieurs sources de température) est de faible température mais circule en continu, plutôt qu’en haute température et par intermittence pour les systèmes classiques.

C’est pourquoi, dans la plupart des résidences, la sensation de radiateur froid au toucher n’est pas révélateur d’un manque de chauffage dans le logement. De plus, le ressenti de la température est fonction de chaque individu ; l’état de fatigue, l’activité, la façon dont nous sommes vêtus influencent ces sensations de confort ou d’inconfort.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous équiper d’un thermomètre d’ambiance à positionner dans votre séjour à environ 1m de hauteur afin de vérifier la température de votre pièce principale avant tout appel vers le prestataire concerné.

Si vous constatez les trois points suivants :

  • insuffisance de température dans votre logement (selon la règlementation citée ci-dessus),
  • programmation du thermostat d’ambiance cohérente (heures, températures demandées),
  • l’ensemble des têtes thermostatiques des radiateurs du logement ouvertes (position 3 ou plus),

Contactez l’exploitant de chauffage collectif :

  • Patrimoine ex-OPAC : DALKIA au 0 800 802 953
  • Patrimoine ex-OPSOM : COFELY (ENGIES SOLUTIONS) au 0 811 202 035.

Les centres d’appel des exploitants de chauffage DALKIA et COFELY (ENGIE SOLUTIONS) sont là pour vous écouter et vous accompagner dans la gestion de vos demandes. Votre demande sera enregistrée, un numéro de dossier vous sera attribué et une intervention en chaufferie ou dans votre logement sera programmée dans les meilleurs délais. Ce numéro d’enregistrement permet de tracer votre demande et d’exercer un droit de recours de l’office envers l’exploitant.

Il est à préciser que les réparations en chauffage collectif ne nécessitent pas systématiquement d’intervention dans le logement.

⚠ Nous vous demandons de ne pas purger vous-même les radiateurs d’une installation de chauffage collectif, si vous constatez des bruits anormaux de tuyauterie, contactez l’exploitant.  

Enfin, si le prestataire tarde à remédier au dysfonctionnement avéré, vous avez la possibilité de contacter le Centre Relation Client au 03 22 54 50 00, muni de votre numéro de dossier.