Un Escape Game à la maison organisé par l’UDAF 80
En partenariat avec l’UDAF 80, AMSOM Habitat a proposé son premier ESCAPE Game à la maison le 19 septembre 2019 au sein d’un logement de l’office. Retour sur cette journée !
Comme nous vous l’avions présenté le mois dernier ; l’ESCAPE Game à la maison se rapproche de l’ESCAPE Game. En effet, le but est de proposer une série d’énigmes afin de découvrir un mystère. L’UDAF 80 a donc proposé aux locataires de AMSOM Habitat plusieurs ateliers pour y découvrir de façon ludique des astuces pour prendre soin de son logement. On y retrouvait alors un atelier pour prendre soin de sa machine à laver, son sèche-linge mais aussi un atelier pour apprendre à faire soi-même ses produits ménagers écolos. L’UDAF 80 proposait également un stand lié à la bonne gestion de son budget. AMSOM Habitat ainsi que la Macif étaient présents afin d’animer des ateliers correspondant aux métiers de chacun.
Une belle initiative de la part de l’UDAF 80 qui souhaite réitérer l’expérience. Curieux, nous leurs avons posés des questions concernant cette expérience qui pour nos équipes était jusqu’à lors inédite.
- Comment vous est venue l’idée de l’Escape ? « Nous avons été conviés à une animation en 2018 autour d’un logement pour le jeune public. Nous nous sommes donc inspirés brièvement de cette organisation et avons créé l’Escape Game à la maison sur le principe d’un Escape Game. »
- Pouvez-vous nous présenter le concept de l’Escape Game à la maison ? (Avantages, buts, objectifs …). « L’objectif principal est la prévention auprès des ménages autour de l’accès au logement et du maintien dans le logement. Quatre groupes de locataires ou futurs locataires sont piégés dans un logement qui leur est tout à fait inconnu. Afin de pouvoir s’échapper, ils vont devoir suivre un parcours parsemé d’énigmes et d’ateliers. Les participants vivront une expérience unique basée sur le principe de l’Escape Game à la maison durant environ une heure. La composition de groupes favorisera l’intelligence collective. Le jeu a été conçu sur la base d’une organisation ouverte : chacune des équipes évolue selon son parcours pour à la fin se réunir et résoudre tous ensemble une dernière énigme.
Nous avons choisi de cibler cinq items principaux pouvant être ensuite déclinés de différentes manières notamment en fonction du partenariat possible sur l’action :
- Les droits et devoirs du locataire et du bailleur
- La gestion budgétaire
- L’entretien du logement
- L’assurance habitation
- Les aides sociales
Le parcours est composé d’énigmes qui sont incontournables pour la mise en place du jeu. Elles apportent une dimension attractive durant l’action et permettent également le maintien d’une certaine dynamique. Les énigmes peuvent être modulables en fonction de la ville où se déroulera l’action et / ou en fonction de l’intrigue mise en place. »
- Comment choisissez-vous vos thématiques ? « Les thématiques sont en lien avec l’accès et le maintien au logement. Toutefois, elles sont nombreuses et variées. Nous adaptons l’Escape Game à la maison en fonction du secteur, des partenaires et du public. »
- A ce jour, combien d’Escape Game à la maison avez-vous organisé sur Amiens ? « Nous avons effectué deux Escape Game à la maison sur Amiens en décembre 2018 et septembre 2019. Nous réalisons également cette action sur tout le département. »
- Souhaitez-vous réitérer cette expérience ? « Oui, nous espérons réaliser une dizaine d’Escape Game à la maison d’ici fin 2020, sur tout territoire (rural et urbain) ».
Merci à l’UDAF 80 et plus particulièrement à Mme Delplanque et Mme Roze pour avoir répondu à nos questions.