Le réseau Canopée
Le réseau Canopée regroupe 4 offices publics de l’habitat : Oise Habitat (OPH des communes de l’Oise), l’OPAC d’Amiens, l’OPAL (OPH de l’Aisne), et Reims Habitat (OPH du Grand Reims).
Le réseau Canopée a été créé le 1er janvier 2018, sous forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE) avec une ambition commune : partager pour progresser. Les membres de Canopée s’inscrivent dans une dynamique de coopération originale, qui entend rendre possible une mutualisation de moyens et de compétences, tout en préservant l’identité et l’indépendance de chacun.
Le réseau Canopée vise à développer :
- Les échanges de bonnes pratiques
- Le développement de l’innovation
- Les achats groupés
- Les mutualisations de ressources
Partager pour progresser : plus qu’une ambition, une réalité !
Les représentants du réseau Canopée ont signé, ce jeudi 24 janvier 2019, un prêt cadre d’une valeur de 107 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) sur 5 ans et qui donnera lieu à des signatures de prêts en direct avec chacun des 4 OPH.
Un soutien en faveur de la construction et la rénovation énergétique
Dans un contexte économique contraint, les fonds mis à disposition par la BEI permettent aux organismes de maintenir leur ambition en matière de construction et de réhabilitation énergétiques.
La force du réseau Canopée
Individuellement, les organismes n’auraient pas pu bénéficier d’un tel financement. C’est bien par la force du réseau qu’elle constitue, que les offices ont pu monter ce dossier. La BEI a d’ailleurs été très sensible au caractère innovant de la démarche de coopération de Canopée.