Le quartier Saint Leu
Dans le cœur historique d’Amiens, le quartier Saint Leu est situé sur la rive droite de la Somme, entre la cathédrale et les hortillonnages. Il correspond à la vieille ville d’Amiens. La vieille ville était alors séparée en deux parties par la Somme : la ville haute, au Nord, historiquement habitée par les pauvres et la ville basse, au Sud, historiquement habitée par les riches. Né au Moyen Âge autour de son église du XVe siècle, il est entouré de canaux et des bras de la Somme : à cette époque, l’eau et les moulins apportaient l’énergie nécessaire à l’activité des différents commerçants (tisserands, teinturiers, tanneurs). Ces maisons sont construites selon le même plan : elles sont étroites, à un seul pignon et une petite passerelle qui individualise chaque accès. Avec la cathédrale, c’est le seul endroit d’Amiens épargné par les deux guerres mondiales. Il est inscrit depuis 1947 à l’Inventaire des Sites.
Si la majorité des maisons ne sont plus d’origine, elles portent pour la plupart les caractéristiques architecturales de cette époque. Les clins de bois sur le rez-de-chaussée de la façade en sont un bon exemple. Dans, le temps, l’utilisation des couleurs de façade a suivi les modes plutôt que les pratiques traditionnelles. La Ville d’Amiens et l’Office souhaitent au travers du choix de couleurs retrouver une certaine intégrité liée au passé industriel et artisanal de ce quartier, marqué par la présence de l’eau.
Si le quartier de la « petite Venise du Nord » attire encore aujourd’hui beaucoup de touristes et de promeneurs, c’est aussi un quartier populaire dont une partie des habitations appartient au patrimoine de l’OPAC d’Amiens. En lançant des opérations de rénovation au sein de ce quartier historique, l’OPAC d’Amiens s’engage sur la valorisation du patrimoine et inscrit ses projets dans le respect de l’architecture typique de l’Habitat d’Amiens. En travaillant de concert avec les architectes des bâtiments de France et les architectes de la Ville, le projet de réhabilitation permet de rendre plus contemporain un urbanisme et un habitat ancien, parfois à l’aménagement dépassé, tout en respectant une histoire importante qui mérite d’être préservée. C’est ainsi que des travaux d’envergure ont été entrepris sur 109 logements (dont 22 collectifs) du quartier Saint Leu, dont les façades bardées de bois coloré et de menuiseries chamarrées, tranchent avec les habitations en brique, plus classiques, rappelant les origines du quartier Saint Leu et de sa raison d’être en liaison avec les canaux. Si les travaux permettront à leur livraison d’augmenter le confort de ses habitants au quotidien grâce à l’installation d’équipements de qualité, l’histoire sera préservée dans le cadre de la réhabilitation des façades.