Le portrait du mois
Aujourd’hui, nous vous présentons Mme Coint Pascale, chargée de clientèle à l’OPAC d’Amiens. Le chargé de clientèle est l’interlocuteur de référence des locataires tout au long de leur parcours résidentiel.
Présentation du métier
Les missions d’un(e) chargé(e) de clientèle
Accompagner les clients et futurs clients de l’entreprise dans leur recherche de logement ! Cela passe par la constitution du dossier de demande de logement, l’identification du logement adéquate et sa présentation en Commission d’Attribution des Logements. Une fois l’attribution décidée par la Commission, le Chargé de clientèle accompagne son client depuis la visite du logement, en passant par l’état des lieux d’entrée et la remise des clés, jusqu’à son départ. Il sera présent tout au long du parcours résidentiel de ses clients et l’accompagnera en fonction de l’évolution de sa situation.
Pascale Coint répond à nos questions
- Comment décririez-vous votre métier ? Pour moi, être chargée clientèle c’est aider les personnes et leur donner une chance d’avoir un logement. Mon métier est intéressant, gratifiant et diversifié.
- Depuis combien de temps êtes-vous chargée de clientèle ? Depuis 2017, les postes de conseillers et attachés clientèle se sont regroupés pour donner lieu à un poste unique celui de chargé de clientèle. J’ai été conseillère clientèle pendant 18 ans, et cela fait deux ans que je suis chargée de clientèle. Cela fait donc 20 ans que je travaille à l’OPAC d’Amiens.
- Quel est votre parcours professionnel ? Après l’obtention de mon BAC, j’ai intégré le campus d’Amiens pour y faire une LEA (Langues Etrangères Appliquées), je voulais être interprète mais le temps en a décidé autrement. Après ma licence, j’ai toujours travaillé dans l’immobilier, au début dans le secteur privé et puis ensuite à l’OPAC d’Amiens.
- Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ? La relation clientèle sans aucun doute.
- Décrivez-nous une journée type. Il n’y a pas réellement de journée type, je recherche des candidats, j’organise des visites commerciales, je fais le point de la demande avec les locataires, et en début de semaine je prépare la CAL (Commission d’Attribution des Logements) où je présente mes candidats.
- Décrivez-nous l’OPAC d’Amiens en un mot ? Pour moi, l’OPAC d’Amiens est à l’écoute de ses locataires sur leurs besoins, leurs envies et leur évolution.
- Décrivez-vous en 3 mots ? Je dirais colorée, enthousiaste et pointilleuse.
- Que peut-on vous souhaiter dans les 5 ans à venir ? Du bonheur !
- Selon vous, quelles qualités doit avoir un(e) chargé(e) de clientèle ? Je dirais être patient, à l’écoute, avoir des qualités relationnelles, il faut avoir une main de fer dans un gant de velours.
- Quel est votre film préféré ? Le diable s’habille en Pradade David Frankel.
- Quel est votre genre de musique préféré ? Mes artistes préférés sont Céline Dion et Florent Pagny, j’aime comprendre ce que j’entends.
- Quel est votre livre préféré ? J’adore les livres de suspens.
Merci Pascale !