J’ai ouvert ma boulangerie grâce à l’OPAC d’Amiens !

J’ai ouvert ma boulangerie grâce à l’OPAC d’Amiens !

Aujourd’hui nous vous présentons M. Richebois qui va prochainement ouvrir sa boulangerie artisanale rue du Hocquet à Amiens. 

 M. Richebois est originaire de Franche Comté et vient récemment de s’installer à Amiens. En 2013 il arrête ses études pour se consacrer à sa réelle passion : la boulangerie. 

« Mon grand-père était boulanger et j’ai beaucoup appris grâce à lui. » Il décide donc de tout recommencer, en intégrant un CAP Boulangerie, il travaille alors pour des boulangeries mais il n’est pas à l’aise avec l’idée de produire en masse et s’intéresse à des pratiques plus écologique pour produire du pain. C’est pourquoi, après l’obtention de son CAP, il décide d’étudier la gestion et la maîtrise de l’eau, un cursus proposé par le Ministère de l’agriculture. 

Afin de connaître les meilleures matières premières pouvant être utilisées pour produire des miches et ce de manière écoresponsable, M. Richebois décide de s’envoler vers le Guatemala où il crée une boulangerie avec l’aide d’associations. De retour en France, il poursuit ses recherches aux quatre coins du pays afin de rencontrer d’autres boulangers qui produisent eux-mêmes leur propre farine. 

Il rencontre alors un boulanger à 20 kilomètres de sa ville natale où il a l’occasion de tester ses propres productions et les faits tester à ses amis, sa famille. Ses proches sont convaincus, M. Richebois ne souhaite qu’une chose créer sa propre boulangerie. 

En novembre 2018, il repère un local rue du Hocquet, et contact l’OPAC d’Amiens afin de présenter et expliquer son projet. Il est alors accueilli par le Responsable de ventes qui lui propose de visiter le local. Quelques semaines après, avec la validation du projet par le Directeur Général de l’OPAC d’Amiens M. Quint, M. Richebois obtient les clés du local et peut enfin commencer ses travaux pour l’ouverture de sa boulangerie. « J’ai eu une réponse favorable rapidement et tout s’est enchainé : signature de bail, remise des clés … Les avantages avec l’OPAC d’Amiens c’est que je n’ai pas dû payer des frais de notaire et de frais de négociation ! » La boulangerie de M. Richebois est un concept inédit car il propose une boulangerie artisanale avec des pains à base de farines issues de l’agriculture biologique : « L’objectif est de proposer aux habitants du quartier un produit fait main, durable, et à fortes qualités nutritives. Je vais fabriquer des miches de 500 grammes à 1kg à base de farines de blé, d’épeautre et de seigle. Je vais travailler en collaboration avec un agriculteur cultivant bio vivant à quelques kilomètres d’Amiens. Un Dimanche par mois, je ferai également des viennoiseries ».  

Alors convaincu ? Rendez visite à M. Richebois rue du Hocquet. 

Ouverture courant avril de la boulangerie artisanale de M. Richebois au 30 rue du Hocquet à Amiens