J’ai échangé mon logement !
Hélène Quentin est Chargée de mission parcours résidentiel. Ce poste a été spécifiquement créé en juin 2018 afin d’accompagner les locataires dans leur projet de mobilité.
Hélène Quentin assure à AMSOM Habitat la satisfaction client par le développement d’un parcours résidentiel au regard des profils de la clientèle. En effet, au cours de notre vie notre situation familiale peut évoluer : départ des enfants, séparation, colocation, naissance… ce sont d’autant d’événements qui font que le logement peut ne plus être adapté. Mme Quentin, sur rendez-vous, analyse votre situation et peut vous proposer un échange de logement. Cet échange peut avoir lieu au sein de votre résidence. Vous avez peut-être connaissance d’un voisin qui souhaiterait lui aussi échanger de logement. Pourquoi pas avec vous ? Une étude de cette demande est nécessaire afin de provoquer un échange mutuel entre locataires, tout en respectant les ressources et la situation familiale de chacun. Pour Hélène Quentin « les échanges que j’ai pu accompagner se sont bien passés. En écoutant les besoins du locataire, j’identifie des solutions qui permettent de trouver le bon logement ». Elle évoque le cas d’une famille nombreuse qui vivait dans un logement trop petit tandis qu’un de ses locataires vivait dans un logement trop grand et trop cher. Aujourd’hui ces deux familles vivent dans des logements adaptés à leur situation familiale.
Retour d’expérience
Mme Raghib vivait avec ses deux filles dans un logement composé de 3 chambres. Mais voilà, son aînée a décidé de voler de ses propres ailes et Mme Raghib s’est retrouvée dans un logement trop grand et inadapté à sa situation familiale « cela devenait compliqué financièrement ». Elle a alors déposé une demande de logement expliquant que son logement était trop grand et trop cher. Rapidement, Mme Raghib a été contactée par Mme Quentin pour étudier sa demande et trouver une solution au sein du parc. Mme Quentin a rencontré Mme Raghib à son domicile afin de comprendre ses attentes, ses envies, et le secteur souhaité. Elles ont alors discuté et il s’est avéré qu’un échange entre voisins était tout à fait possible. Bonne nouvelle ! Puisque sa voisine du dessous souhaitait un autre logement avec une chambre supplémentaire.
« L’échange s’est très bien passé, il a été rapide et Mme Quentin me contactait régulièrement afin de me tenir informée de l’avancée de mon dossier. Le déménagement s’est fait le jour de notre choix et dans des conditions très confortables. Il y a eu un réel suivi personnel. Je ne regrette en aucun cas, je suis très satisfaite et je recommande vivement ce choix ».
Mme Raghib est locataire depuis 23 ans à AMSOM Habitat, et pour rien au monde elle ne changerait de bailleur !
Infos pratique
Dans le cadre d’un échange mutuel le locataire accepte le logement en l’état et sans travaux.
Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : contact@amsom-habitat.fr