Fusion OPAC d’Amiens / OPSOM création d’une nouvelle entité

Fusion OPAC d’Amiens / OPSOM création d’une nouvelle entité

Une histoire commune et des valeurs partagées

Ce Mardi 15 Octobre 2019 s’est tenue le premier Conseil installant les membres du syndicat mixte de l’Habitat de la Somme qui a élu comme Président M. Alain GEST et comme vice-président M. Laurent SOMON.

Amiens Métropole et le Conseil Départemental de la Somme ont donc acté la création d’un nouvel Office issu de la fusion de l’OPAC d’Amiens Métropole et de l’OPSOM.

C’est donc au 1er janvier 2020 que sera créé officiellement AMSOM Habitat. Avec un parc immobilier de près de 20 000 logements et un effectif de 400 collaborateurs.

Cette nouvelle structure, qui relèvera toujours du statut OPH (Office Public de l’Habitat), aura pour collectivité de rattachement le syndicat mixte de l’Habitat de la Somme, dont la gouvernance sera partagée entre le Conseil Départemental de la Somme et Amiens Métropole. Cette gouvernance définira la stratégie de l’organisme de manière égalitaire, au service de l’ensemble des territoires et dans une volonté de soutenir l’investissement.

Le choix d’organisation et des modes de gouvernance opérés favoriseront un soutien et un contrôle équilibré entre les collectivités en faveur d’une gouvernance durable. L’union des forces est la garantie d’agir à la fois de façon homogène sur les territoires, mais aussi, grâce à une gestion financière saine des deux anciennes entités, à des perspectives d’investissement renforcées au service des territoires et de la satisfaction des clients et locataires.

Cette fusion s’accompagne aussi d’un changement de nom et d’identité visuelle de l’OPH. L’identité visuelle d’AMSOM HABITAT apparait comme le reflet d’une histoire et de valeurs communes aux deux Offices. Nous partageons en effet, des valeurs fortes liées à la proximité, du service aux collectivités, de l’innovation sociale et de l’investissement au service de nos clients.

Le logo d’AMSOM HABITAT s’inscrit donc dans la continuité de cette histoire.