Création du réseau Canopée
Un pour tous, et tous pour un !
Le 6 décembre dernier, et en présence du Directeur de l’Union Sociale de l’Habitat, David QUINT, Directeur Général, a signé les statuts du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) « CANOPEE ». Convaincus de la force de l’intelligence collective et pour répondre à un contexte qui suppose de s’organiser pour faire face aux incertitudes, l’idée d’un réseau inter bailleurs a fait son chemin. Il a pris la forme du réseau Canopée. Réseau indépendant et volontariste, il s’inscrit dans une dynamique de coopération forte et de mutualisation.
La composition du GIE
Il est, à ce jour, composé des organismes suivants :
- L’OPAL
- Reims Habitat
- Oise Habitat
- OPH d’Amiens Métropole
Nos points communs
Chaque organisme membre de Canopée a en commun :
- une proximité géographique
- une taille équivalente
- un impact économique et social significatif sur leurs territoires
- une culture de la responsabilité sociétale et de l’innovation
Ces similitudes sont ainsi le terreau nécessaire pour capitaliser sur nos expériences respectives, diffuser les bonnes pratiques mais aussi pour avoir accès à plus de moyens ! Par exemple, les aides financières octroyées par la CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social) dans le cadre de la mise en œuvre de nos projets passent de 40 % (pour une action individuelle d’un bailleur) à 60 % (pour une action collective inter bailleurs).
La vocation de CANOPEE
Canopée a donc pour vocation de développer les échanges de pratiques, la mutualisation de moyens et de compétences et les achats groupés et ce tout en préservant l’identité et l’autonomie de chaque organisme.
Les 1ers chantiers ouverts
A ce jour, CANOPEE a notamment initié son travail autour des sujets suivants :
- le défi numérique : qui propose de définir une stratégie numérique commune.
- l’esprit client : qui suppose le développement d’une approche commerciale permettant de rendre le client acteur de son expérience client.
Des groupes ont été créés par thématique :
- communication
- juridique
- patrimoine
- esprit clients
- numérique
Ces premières pistes seront l’occasion pour nous d’inscrire nos réflexes dans le cadre d’une démarche collective. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la concrétisation des différents chantiers.