Communiqué de presse – fonctionnement du chauffage dans les résidences Stendhal/ Bruyères/ Balzac à Amiens.

Communiqué de presse – fonctionnement du chauffage dans les résidences Stendhal/ Bruyères/ Balzac à Amiens.

Réparation d’une fuite sur le réseau et fonctionnement du chauffage dans les résidences Stendhal/ Bruyères/ Balzac à Amiens.

AMSOM Habitat gère un patrimoine de plus de 20 000 logements dans le département et investit massivement depuis 10 ans dans la rénovation, notamment énergétique, de ceux-ci et dans l’entretien des équipements. Les résidences Stendhal et Bruyère ont ainsi bénéficié d’une importante réhabilitation en 2023.

La maintenance des équipements, y compris les installations de chauffage, fait l’objet de contrats d’entretien et de réparation auprès de sociétés spécialisées et d’un suivi quotidien par des équipes internes à l’organisme.

Nos actions visent à garantir le fonctionnement optimum de ces équipements mais ne peuvent empêcher la survenance de panne ou d’incident que nous veillons à corriger le plus rapidement et en communiquant auprès des habitants.

Ainsi, au milieu du mois de décembre 2024, une fuite sur le réseau souterrain de chauffage a été détectée, entraînant une interruption temporaire de l’approvisionnement en chauffage au sein des résidences Stendhal/ Bruyères/ Balzac à Amiens. Dès la découverte de cette anomalie, les équipes de DALKIA ont rapidement été mobilisées pour effectuer les réparations nécessaires.

En 48h, une première intervention a permis de limiter les dysfonctionnements à 2 immeubles. Afin d’assurer le confort des locataires de ces 2 immeubles, pendant la durée des travaux de réparations, des soufflants électriques ont été prêtés et distribués à chaque résident le samedi. Nous avons veillé à informer les locataires de manière transparente et régulière via affichages, SMS et e-mails. Par ailleurs, nos équipes techniques se sont rendues sur place quotidiennement pour échanger avec les locataires et s’assurer du bon déroulement des réparations.

Après d’importants travaux (excavation en chaussée, remplacement de tuyaux d’alimentation, rééquilibrage de l’installation), le chauffage a pu refonctionner dans les 2 immeubles le mardi, soit 5 jours après le début de l’incident.

Au total, plus d’une dizaine de salariés d’AMSOM Habitat et de DALKIA se sont mobilisés pendant cette période, y compris le week-end.

Si nous sommes conscients des désagréments subis, ces actions ont permis de remédier efficacement à l’incident qui ne pouvait être anticipé. Nous confirmons que le service de chauffage est globalement opérationnel depuis.


Contact presse

AMSOM Habitat – Margaux Herouart – Responsable de communication – 0785148634 – m.herouart@amsom-habitat.fr