AMSOM Habitat, partenaire des collectivités à la reconquête des territoires, le cas de la friche industrielle de Rosières-en-Santerre
AMSOM Habitat se positionne dans ses actions et dans ses opérations comme un acteur de premier plan auprès des collectivités et pour proposer une offre adossée aux besoins des territoires et des habitants.
La reconquête des friches représente un enjeu capital d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation urbaine. Les friches représentent, en effet, un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l’artificialisation d’espaces naturels pour développer de nouveaux projets. Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a donc déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé.
Grâce à ce dispositif et à notre capacité à proposer des dossiers de qualité, nous avons pu obtenir un total de 3 700 800 Euros en soutien à notre action.
Au mois d’octobre 2021, nous avons reçu la visite du Conseil départemental, du Préfet de la Somme et de la Ministre de l’Ecologie, en place, Mme Barbara Pompilli, qui nous a remis à cette occasion un chèque d’un montant de 797 800 euros en soutien de notre action en faveur de la transition écologique sur le site de Quai Tellier, à Amiens.
Le projet de Rosières-en-Santerre présenté ci-après a, quant à lui, pu bénéficier du fond à hauteur de 411 475 euros.
La commune de Rosières-en-Santerre souhaitant mener une réflexion sur la reconversion de la Friche MARECHAL, ilot situé au centre du Bourg et composé d’éléments hétérogènes dont une ancienne Halle désaffectée et d’espaces publics non valorisés, a confié la conduite d’une étude à visée opérationnelle au Cabinet MODAAL Conseil.
Forte de cette première réflexion sur les enjeux urbains de cette reconversion et mobilisée, la commune a décidé de poursuivre le projet de revitalisation du centre-bourg et de s’inscrire dans une démarche de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec pour objectif une revitalisation du centre commercial fondée sur des atouts spécifiques et visant à améliorer le cadre de vie des habitants, notamment par le développement d’une offre d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants et une amélioration de l’offre de logements en logements individuels et notamment dédiés aux personnes âgées en faveur d’une meilleure mixité sociale.
La Commune a sollicité AMSOM HABITAT, bailleur social déjà présent sur la commune, dans le cadre du développement de ce programme intégrant un projet de construction de logements locatifs sociaux, puis a décidé de s’engager au côté de l’OPH pour la construction desdits logements par le projet de cession d’une partie du terrain.
Dès lors il est apparu que la mise en œuvre du programme reposant sur la reconversion et valorisation du principal bâtiment existant, élément phare du site par son appartenance au patrimoine industriel de la ville et ayant vocation à accueillir différentes activités (habitation, équipements collectifs, espaces communs), relevant de la compétence d’ouvrage de la Commune de Rosières en Santerre, de la Communauté de Communes Terre de Picardie, et de l’OPH, appelait par l’imbrication des ouvrages envisagés et la convergence des intérêts des opérateurs, une unicité du projet architectural et une coordination dans les actions de construction et d’aménagement d’accompagnement et des abords.
Une étude sommaire de faisabilité optimisée a été diligentée par AMSOM HABITAT sur la base des études de programmation réalisées par le cabinet MODAAL. Cette étude a conduit à la pré-programmation suivante :
- La dépollution, le désamiantage, le déplombage, des ouvrages existants selon la nécessité réglementaire ;
- La restructuration d’une partie des édifices existants en médiathèque, doté d’une cellule dédiée à un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) ;
- La restructuration d’une partie des édifices existants en espace polyvalent, servant à recevoir un marché hebdomadaire (dont une partie couverte et une partie dite « de plein vent ») ; mais permettant également les expositions, rencontres, réunions, etc. ;
- La construction d’environ 16 logements individuels locatifs ;
- La restructuration d’une partie des édifices existants en 22 logements locatifs sociaux collectifs dédiés aux séniors ;
- L’aménagement de voiries et réseaux de distribution nécessaires au projet ;
- L’aménagement d’espaces publics de cheminements piétons et routiers en liaison des différents projets, en parfaite cohérence avec les projets de revitalisation du centre-bourg ;
- L’aménagement d’espaces de stationnement.
A ce titre, une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage a été signée entre les parties, concédant la responsabilité opérationnelle de conduite de ce projet aux mains de l’OPH de la SOMME. L’ensemble des ouvrages projetés sur le terrain fera l’objet d’une nouvelle division parcellaire en propriété entre la Commune de Rosières en Santerre, la Communauté de Communes Terre de Picardie, et AMSOM HABITAT, au terme de l’opération.
En outre, la Commune de Rosières en Santerre est inscrite dans un dynamisme de revitalisation de son centre-bourg. Un diagnostic a été diligenté par la commune depuis novembre 2020 et a été restitué début avril 2021.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, prenant en compte :
- Le volet social : la composition, le mode de vie des familles et les usages des habitants de la Commune sont connus ; ce qui sera traduit dans la typologie et surtout dans l’organisation interne des logements et des ouvrages à édifier ;
- Le volet environnemental : la minimisation des charges d’entretien et d’exploitation, la réutilisation des ressources, la valorisation d’énergies vertes, seront une constante ;
- Le volet économique : les logements locatifs sociaux seront financés dans le cadre de prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), prêt locatif à usage social (PLUS). Les édifices répondent à des contraintes de subvention ; Europe, Etat, Région, Département. Le prix de revient doit être maîtrisé.
Le programme peut être l’occasion du montage d’opérations innovantes, privilégiant les ouvrages économes en énergie, maximisant la qualité d’usage (meilleure conception et optimisation des surfaces), concourant à la réduction des délais de réalisation et à la rationalisation des coûts d’investissement, d’entretien et d’exploitation.
La procédure retenue pour permettre de réaliser cette opération dans les meilleurs délais est la procédure de conception-réalisation avec dialogue compétitif. Le lauréat retenu dans le cadre de cette procédure est le groupement concepteur réalisateur régional, porté par l’entreprise générale SOGEA PICARDIE (Compiègne 60 – Groupe Vinci Construction France), accompagné de :
- L’atelier d’architecture EN ACT (Eu 76) ;
- Le cabinet SILVERT (Noyon 60), spécialisé dans la déconstruction et la dépollution ;
- Le bureau d’études EVIA, spécialisé dans les VRD (Berteaucourt les Dames 80)
- Le bureau d’études thermique et fluides BATITECH (St Quentin 02)
- Le bureau d’études acoustiques ACOUSTIBEL (Yerville 76)
Le projet retenu compose une restructuration patrimoniale et contemporaine de la friche, dont les points forts sont :
- Une intégration du projet dans le respect des contraintes et de l’histoire industrielle du site
- Une mise en lien de l’ancienne friche avec le centre ville par la création d’un volume contemporain créant un signal et venant rechercher l’espace public
- Une mise perspective des ateliers de confection depuis l’espace public existant par la création d’un large parvis.
- Une mise en lien du projet avec les équipements scolaires situés à proximité notamment la future médiathèque
- Une réutilisation et une mise en valeur des matériaux et de l’architecture existante pour redonner vie à ce lieu emblématique
Coûts opérationnels :
TOTAL | Part AMSOM HABITAT | Part COMMUNAUTE DE COMMUNES TERRE DE PICARDIE | PART COMMUNE DE ROSIERES EN SANTERRE |
Ouvrages > | Logements | Médiathèque | Aménagements publics et halle polyvalente |
12 177 155,63 €HT | 8 195 737,07 €HT | 1 331 423,73 €HT | 2 649 994,82 €HT |
13 682 370,59 €TTC (TVA 5,5%, 10% et 20%) | 8 904 668,33 €TTC (TVA 5,5%, 10%) | 1 597 708,48 €TTC (TVA 20%) | 3 179 993,79 €TTC (TVA 20%) |
Calendrier :
- Dépôt des autorisations d’urbanisme réglementaires été 2022
- Démarrage des travaux de déconstruction et dépollution dernier trimestre 2022
- Livraison 2024.