Les métiers supports
Les métiers supports regroupent l’ensemble des activités qui ont un rôle d’appui et d’expertise pour les services opérationnels.
Si les métiers liés à la proximité, la maîtrise d’ouvrage, la gestion locative et la maintenance de patrimoine constituent ce qu’il convient d’appeler le «coeur de métier», AMSOM Habitat propose aussi des activités dites «supports». Celles-ci offrent l’intérêt d’oeuvrer à une mission d’intérêt général, avec un fort impact humain, et le défi de devoir associer hauts niveaux d’exigences et budgets optimisés, en recherchant de ce fait des solutions innovantes.
Parmi ces fonctions supports, on y retrouve les métiers liés aux finances, aux ressources humaines, à l’amélioration des processus, au juridique….
Les métiers supports :
- Directeur administratif et financier
- Directeur des ressources humaines
- Directeur de l’amélioration des processus
- Directeur juridique
- Responsable Ressources Humaines / Qualité de vie au travail
- Responsable comptabilité
- Responsable contrôle interne et risques
- Responsable S.I
- Responsable sécurité des SI
- Responsable innovation sociale et RSE
- Chargé de projets (RH, marketing, QVT/HSE, amélioration des processus…)
- Technicien qualité
- Comptable
- Juriste
- Juriste gestion immobilière et patrimonial
- Contrôleur de gestion
- Animateur de pôle intendance
- Assistant de direction
- Gestionnaire (paie, financier, documentaire…)
- Assistant (administratif, comptabilité, technique,…)
- Hôte d’accueil
- Chargé / analyste d’exploitation informatique
- Technicien informatique support
Les métiers supports représentent environ 20% de l’effectif de l’entreprise. Ces métiers sont, à 78%, occupés par des femmes. Dans un contexte règlementaire toujours plus complexe, AMSOM Habitat est attentif à la professionnalisation des équipes supports et au développement de leurs compétences et connaissances. Ce contexte amène également les collaborateurs à optimiser en permanence les moyens et process de l’Office. Le travail en mode projet avec les autres services est nécessaire ainsi que la dématérialisation des procédures et de l’information afin d’optimiser les pratiques.