Les métiers de la proximité

Les métiers de la proximité

La gestion de proximité réunit l’ensemble des services quotidiens rendus par le bailleur aux locataires. Outre les services matériels comme le gardiennage ou le nettoyage, elle comprend également la coordination des services de gestion décentralisés.

Le bien vivre ensemble et la qualité de service sont des enjeux prioritaires pour les organismes du logement social. Le développement de la proximité, avec la volonté d’agir au plus près des locataires et des partenaires, apparait comme une composante essentielle pour bien prendre en compte les complexités de la vie de voisinage et assurer un service de qualité, avec une garantie de réactivité et de proximité.

Le patrimoine locatif d’AMSOM Habitat est réparti sur différents territoires d’Amiens Métropole et du département. Du gardien, premier interlocuteur sur site, au coordonnateur, en passant par le chargé de prévention…, tous à leur niveau, sont les acteurs de premier plan de la culture client et les garants du maintien de la qualité de service. Quotidiennement, ces différents acteurs doivent faire preuve d’adaptation et réactivité afin d’apporter des solutions appropriées face à des situations diverses et multiples. Les métiers de la proximité requièrent, à ce titre, des qualités tant professionnelles qu’humaines.

Les métiers de la proximité :

  • Responsable service proximité
  • Responsable tranquillité résidentielle
  • Responsable technique de secteur
  • Coordonnateur
  • Chargé de prévention
  • Chargé d’accompagnement social
  • Gestionnaire proximité et prévention
  • Référent hygiène et salubrité
  • Gardien
  • Employé d’immeuble
  • Jardinier
  • Jardinier référent
  • Mécanicien
  • Polyvalent proximité
  • Médiateur
  • Secrétaire

Les métiers de la proximité représentent environ 36% de l’effectif de l’entreprise. Ces métiers sont, à 72%, occupés par des hommes. Demande croissante de service, développement
des nouvelles technologies modifiant la manière d’être en relation avec les locataires, fragilisation économique des ménages, fragilisation sur certains territoires du lien social… les métiers de la proximité évoluent et se professionnalisent, pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux.