Les métiers de la maintenance du patrimoine
Les métiers de la maintenance du patrimoine regroupent des interlocuteurs privilégiés ayant pour mission d’apporter des solutions techniques afin d’améliorer le cadre de vie, entretenir et maintenir les bâtiments en bon état.
Assurer l’achat des équipements, le bon fonctionnement des résidences et des équipements, veiller à la sécurité des biens et des personnes, veiller à la qualité du cadre de vie… sont autant de responsabilités assurées au quotidien par les collaborateurs d’AMSOM Habitat.
La maintenance et l’entretien du patrimoine regroupent un ensemble de métiers techniques variés et en contact direct avec les locataires.
Les métiers de la maintenance du patrimoine :
- Directeur technique
- Responsable gros travaux
- Responsable maintenance
- Responsable contrats et achats
- Responsable technique de secteur
- Assistant technique
- Chargé d’opérations
- Chef d’équipe
- Conducteur de travaux
- Acheteur
- Technicien de maintenance
- Ouvrier de maintenance
Les métiers de la maintenance du patrimoine représentent environ 13% de l’effectif de l’entreprise. Ces métiers sont, à 83%, occupés par des hommes. Les exigences règlementaires s’accroissent avec la transition énergétique et l’enjeu de maîtrise de consommation des locataires et de leurs flux (eau, électricité, gaz). Les exigences en matière d’amiante, d’accessibilité, d’incendie, d’ascenseurs se renforcent tout comme l’attente sur la qualité de service.
Afin de répondre à ces dernières, AMSOM Habitat développe des nouvelles méthodes de travail qui impliquent le développement de la poly-compétence.