Les métiers de la gestion locative
Les métiers de la gestion locative regroupent les activités liées à la location de logements, qu’elles soient commerciales, administratives, économiques ou sociales.
Accompagner les locataires tout au long de leur contrat de location en prenant compte les besoins individuels et assurer une qualité de service…. sont autant de responsabilités
assurées au quotidien par les collaborateurs de la gestion locative d’AMSOM Habitat. Les acteurs de la gestion locative doivent veiller à respecter la réglementation en constante évolution et innover dans leurs pratiques.
Les métiers de la gestion locative :
- Directeur de la gestion locative
- Responsable clientèle
- Responsable loyers et charges
- Responsable service social et contentieux
- Chargé des ventes de patrimoine
- Chargé de clientèle
- Chargé de contentieux
- Gestionnaire loyers ou charges
- Technicien EDL
- Téléconseiller
- Assistant commercial et technique
- Chargé d’action sociale
- Chargé de mission gestion locative
- Chargé de recouvrement locataires sortis
- Chargé de contentieux locatifs spécifiques
- Conseiller clientèle primo débiteurs
- Responsable Centre de Relation Clients
- Animateurs de pôle
Les métiers de la gestion locative représentent environ 20% de l’effectif de l’entreprise. Ces métiers sont, à 76%, occupés par des femmes. AMSOM Habitat est amenée
à porter une attention accrue à la politique de peuplement (mixité sociale, seniors, handicapés,…), à la réduction de la vacance, aux difficultés des locataires et à développer une capacité nouvelle à prendre en compte des particularités individuelles au sein d’une gestion collective. Pour répondre à ces enjeux, l’Office organise une montée en compétences de l’ensemble du personnel et met en avant de nouveaux métiers.