Les hirondelles : une espèce printanière à préserver

L’arrivée des beaux jours signe le retour des hirondelles en France. Vivant proche de nos habitations, les hirondelles sont de moins en moins nombreuses et sont protégées par un arrêté ministériel existe depuis 2009.
Que dit la réglementation ?
Les hirondelles sont des oiseaux protégés par l’Arrêté ministériel du 29 octobre 2009, qui interdit de détruire les individus, les nids, les œufs, les poussins ou de perturber intentionnellement les animaux.
À noter : les nids restent protégés même en période hivernale.
Contrevenir à ces dispositions expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Environ 10% de la population d’hirondelles inventorié en Picardie a élu domicile chez AMSOM Habitat ! Chacun d’entre nous se doit de garantir le respect de leur environnement naturel et des équipements installés pour les préserver.
Source : EQS (Environnement Qualité Service)
Rénover tout en préservant les écosystèmes
Dans sa volonté d’agir pour la protection de la biodiversité, et en accord avec l’arrêté ministériel de 2009, AMSOM Habitat considère systématiquement la présence de colonies d’hirondelles pour toute opération de rénovation et de construction.
Des équipements spécifiques sont ainsi installés sur notre patrimoine pour accueillir comme il se doit ces résidents pas comme les autres :

• Tour à hirondelles
• Arbre à hirondelles
• Nids artificiels
• Bac à boue
Zoom sur quelques résidences
▶ Résidence du 14 Juillet (Rosières-en-Santerre)
Ici, c’est l’Hirondelle de fenêtre « Delichon urbicum » qui a élu domicile pour bâtir son nid avec de la terre et de la boue prélevée dans son environnement proche.
Les travaux d’isolation sur façade prévus en septembre 2023 de la résidence du 14 Juillet nécessitent de toucher aux nids de ces oiseaux migrateurs, AMSOM Habitat s’adapte donc à cet enjeu du patrimoine naturel avec :
• L’installation de 2 arbres à hirondelles de 30 nids chacun ;
• La mise en place prochaine de bacs à boue ;
• La répartition de 40 nids, 40 planchettes anti-salissures et 30 liserés sur l’ensemble de la résidence lorsque les travaux seront achevés.
▶ Résidences Défense Passive et Denis Cordonnier (Amiens)
Plusieurs équipements seront installés pour accueillir les hirondelles et leur permettre de nidifier en toute sérénité :
• Printemps 2023 : 2 tours à hirondelles, comprenant 30 nids chacune, équipées d’un système de repasse (bande sonore imitant les chants des oiseaux)
• Printemps 2024 : 3 nids artificiels
▶ Résidence Lescouvé (Amiens)
L’installation d’une tour à hirondelles et de nids artificiels sera suivie par la mise en place d’un bac à boue.
▶ Résidence Joliot Curie (Roye)
Le remplacement prochain de chaudières individuelles au sein de la résidence Joliot Curie de Roye nécessite de toucher aux nids d’hirondelles.
Afin de préserver un environnement habitable pour cette espèce protégée, les mesures compensatoires agréées par un arrêté préfectoral seront mises en place.
Savez-vous distinguer l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique ?
Avis aux amateurs d’ornithologie, nous vous donnons les clefs pour reconnaître les hirondelles que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces prochains mois :
L’Hirondelle rustique, parée de noir métallique sur le dos et de blanc sur le ventre a une face roussâtre jusqu’à la gorge avec un collier noir. Sa queue est très échancrée avec deux filets. En vol, des taches blanches sont visibles sur sa queue.
L’Hirondelle de fenêtre est reconnaissable par son plumage noir et blanc. En vol, sa queue est un peu fourchue. Détail amusant, l’Hirondelle de fenêtre est la seule hirondelle en France à avoir des plumes aux pattes !
Vous souhaitez en savoir plus sur la protection de la faune sauvage ? Rendez-vous sur le site Picardie Nature : http://www.picardie-nature.org/
Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens.