Mon loyer et mes charges

Chaque mois, nous mettons à votre disposition un « avis d’échéance » adressé vers le 25 du mois.

Celui-ci est payable à terme échu, il devra être réglé au plus tard le 5 du mois suivant.

Le paiement du loyer et des charges constitue la contrepartie de la mise à disposition de votre logement et de ses dépendances (équipements et garage, si vous en avez fait le choix)

Les charges, quant à elles, sont les dépenses réalisées pour le fonctionnement de votre résidence.

Elles sont récupérables auprès de l’ensemble des locataires, et correspondent principalement à :

  • des consommations d’énergies individuelles et collectives (électricité, gaz, fuel,…),
  • des activités d’entretien courant et des petites réparations (maintenance, chaufferie, ascenseur,…),
  • des services rendus (nettoyage des parties communes, entretien des abords,…).

Ces charges sont réparties entre les locataires, en fonction de la surface de leur logement et de leur occupation du logement durant l’année.

Une fois par an, une régularisation intervient en comparant le montant effectivement dépensé avec celui des provisions versées. Vous recevez alors un avis de régularisation qui vous précise toutes les dépenses (ordures ménagères, entretien, espaces verts…) et les sommes que vous avez déjà versées. L’écart constaté vous est ainsi facturé ou reversé.

Comment payer son loyer

Le paiement dématérialisé, une option qui facilite vos démarches !

  • Par prélèvement automatique : gratuit, simple et rapide c’est le mode de paiement le plus sécurisant et qui vous procure le plus de souplesse. Avantage : vous pouvez choisir la date à laquelle le pré­lèvement sera effectué, à savoir le 5, le 10 ou le 15 du mois suivant.
  • Par un paiement en ligne sur votre Espace Client ou sur l’application mobile et gratuite AMSOM&Moi.

Les autres modes de paiement

  • Aux bornes automatiques d’AMSOM Habitat :  par espèces ou carte bancaire en vous munissant de vos références clients indiquées sur votre avis d’échéance avant le 5 du mois suivant (de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h).
  • Par chèque : À l’accueil du siège ou par courrier, en n’omettant pas de joindre le coupon figurant sur votre avis d’échéance afin d’avoir vos coor­données précises. Ce règlement s’effectue dans les mêmes condi­tions que le paiement en espèce, soit avant le 5 du mois suivant.

Si vous bénéficiez de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), cette aide est directement déduite sur votre avis d’échéance. La Caisse d’Allocations Familiales est votre interlocuteur pour le versement de l’APL. Répondez à ses demandes ; faute de quoi cette aide serait sus­pendue voire supprimée.


En cas de difficultés de paiement

En cas d’incident de paiement, vous devez absolument contacter votre Conseiller social d’AMSOM Habitat. Il vous aidera à trouver la meilleure solution afin de résorber votre re­tard et faire le point sur votre gestion. Soyez attentifs et coopératifs.