Les gardiens ont du talent

Les gardiens ont du talent

M. OKOMBI Severin : gardien de la Tour 2 de Balzac

 

En 2013, l’OPAC d’Amiens propose une embauche à M. OKOMBI en tant que gardien. Ce dernier accepte ce poste et quitte Paris pour venir s’installer sur Amiens quartier Balzac avec toute sa famille. A leur arrivée, les enfants sont scolarisés, et M. OKOMBI devient Président des parents d’élèves à l’école primaire de la Sainte Famille. De par son métier, Il apprend à connaître son secteur et se rend compte qu’aucune association existe pour les parents du quartier de Balzac. Il décide d’un commun accord avec son épouse de créer une association d’aide aux devoirs pour les enfants du quartier Balzac.

Création d’une association d’aide aux devoirs

L’association naît en 2014 et se situe dans un local associatif du secteur. M. et Mme OKOMBI accueillent dès l’ouverture 14 élèves. L’association connaît rapidement un franc succès, et le couple vient à aider plus de 40 jeunes. Le local étant trop petit, le soutien scolaire est devenu compliqué à assurer à deux. Le couple choisit à contrecœur de cesser cette entraide. M.OKOMBI, déçu par cette interruption, cherche à trouver une alternative : « Je me rendais compte que les jeunes avaient besoin d’aide et j’avais du mal à supporter de voir des enfants en difficultés ; j’ai donc continué à les aider à domicile le soir et le week-end ». Soutenant des élèves allant de la maternelle au lycée, le besoin de vouloir se perfectionner s’est fait ressentir afin de pouvoir assurer l’apprentissage de matières plus spécifiques. M. OKOMBI a donc décidé de reprendre ses études au CNAM pour étudier le management opérationnel.

Une initiative récompensée

Le 16 novembre 2018, M. OKOMBI a reçu le prix du 2ème Lauréat de la part de l’association les Talents du Nord ; une récompense plus que méritée qui ne peut que valoriser les initiatives et le travail effectué de la part du gardien.

On ne peut que souhaiter, à cet homme humble et discret, la pérennité de son association.