L’atelier « tous au compost » s’invite au sein de la résidence les Marrisons

L’atelier « tous au compost » s’invite au sein de la résidence les Marrisons

En collaboration avec les associations « En savoir plus » et « Les recyclettes », mercredi 16 septembre s’est tenu un atelier de compostage au sein de la résidence les Marrisons. Afin de sensibiliser les participants, M. Boulogne, Président de l’association « En savoir plus » est venu présenter les bienfaits qu’offre un composteur. Cet atelier arrive à point nommé ! Suite à la réhabilitation au sein de la résidence les Marrisons, les locataires projettent d’y installer leur propre compost !

Les avantages d’installer un compost chez soi !

Le compost réduit de manière considérable le poids de nos déchets, il permet également de produire un terreau d’excellente qualité issu de la décomposition biologique de matières organiques, avec une forte teneur en éléments fertilisants, qui favorisent la croissance des végétaux et des racines. Le composteur doit être installé sur un terrain en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes, et autres micro-organismes.

Une initiative écoresponsable portée par les locataires de la résidence les Marrisons

Suite à la réhabilitation de la résidence les Marrisons, Mme Duclos, locataire souhaite recréer un lien avec les habitants. Elle décide alors, de planter en mai dernier des pieds de fraises avec l’aide des enfants de la résidence « les enfants font très attention aux plantations, et à l’heure où il faut arroser ils sont toujours présents ». Cette belle initiative plaît aux habitants. Membre du conseil citoyen, elle, souhaite inculquer ses éco-gestes aux habitants de la résidence. Avec l’aide de M. Boulogne, président de l’association « En savoir plus », elle souhaite installer très prochainement un compost « ce projet va nous permettre une réduction de nos déchets de 30% ».

Un projet commun

Mme Duclos est accompagnée par d’autres locataires de la résidence. Les participants se sont donnés différentes missions, à savoir désigner sur la base du volontariat un locataire référent par semaine, déterminer la liste des locataires souhaitant participer au compost collectif ou encore définir les différents déchets organiques. Les porteurs de ce projet, ont pensé aux moindres détails ! « Une charte compostage collectif » sera prochainement rédigée !

En vue de l’engouement du projet, elle souhaite multiplier les initiatives afin de créer une cohésion au sein de la résidence « Nous avons la chance d’avoir une grande cour commune, les enfants ont l’habitude de jouer, faire de la trottinette ou du vélo […] nous souhaitons prochainement organiser un atelier créatif avec les locataires pour construire des petits panneaux de circulation ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de Mme Duclos et les habitants de la résidence les Marrisons ? Contactez-les par mail : lesmarissons@gmail.com, ils seront ravis de vous exposer leurs différents projets !